Quels transports collectifs pour le Chablais ?
Nous entrons dans la dernière phase de notre action pour l'amélioration de la mobilité dans le Chablais grâce aux transports collectifs. Nous rendons ici public tous les résultats de notre enquête ainsi que toutes nos propositions pour améliorer la mobilité dans le Chablais grâce aux transports collectifs.
Suivez les liens de téléchargement ci-dessous pour y trouver :
- la présentation ayant eu lieu de la soirée conférence-débat du 16 mai 2024
- les propositions AMDC pour améliorer les Transports Collectifs en Chablais
- les propositions AMDC 05 - Thonon-Anthy-Sciez-Massongy-Douvaine-Veigy-Genève
Rappel de la chronologie de cette action menée en faveur de l'amélioration des transports collectifs dans le Chablais :
-
Dans un premier temps, les associations Mobilité Douce Chablais et France Nature Environnement Haute-Savoie ont réalisé entre mi-avril et le 21 mai 2024 une grande enquête sur les transports collectifs dans le Chablais (train, bus, covoiturage).
- Dans un second temps, une soirée conférence-débat autour des transports collectifs dans le Chablais, a été organisée à Bons-en Chablais le jeudi 16 mai 2024. L'objectif était de rendre public les résultats de l'enquête, de proposer nos solutions à court, moyen et long termes pour améliorer la mobilité du Chablais, d'entendre l'avis de deux experts de rang national sur nos propositions puis de faire une table ronde entre les élus , les experts et nos associations pour discuter de tout cela.
Les experts présents :
Emmanuel Ravalet, chercheur à l'université de Luasanne en économie des transports, également enseignant à l’école polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
Geneviève Laferrère, pilote du réseau national Territoires et Mobilités Durables de France Nature Environnement et membre de Conseil national d’orientation des infrastructures
Les élus présents :
- Jean-Baptiste Baud, conseiller régional, membre de la commission moblité
- Chrystelle Beurrier, conseillère départementale
- Jacques Burnet, Vice-président de la CCPEVA en charge de la mobilité et des transports
- Isabelle Place-Marcoz, Maire-adjointe à Thonon
Notons : Messieurs Frédéric Aguilera, Vice-président du conseil régional en charge de la mobilité, Lionel Tardy, Vice-président du conseil départemental en charge de la mobilité, Cyril Demolis, Vice-président de Thonon-Agglo en charge de la mobilité, ont décliné notre invitation alors qu'il s'agit d'un sujet crucial pour le Chablais. C'est très décevant.
Dans un dernier temps, nous rendons public le jeudi 6 juin 2024 les résultats et nos propositions pour améliorer les transports collectifs dans le Chablais.