L'AMDC agit pour permettre à une large partie de la population d'accéder à la mobilité douce dans des bonnes conditions de sécurité, de confort et de service, à pied, à vélo, à trottinette, en bus, en train.
Durant cette 6e AG de l'AMDC nous avons regardé dans le retroviseur les réalisations de l'année précédente, passé en revue les finances modestes mais saines et présenté les actions en cours et à venir avec un focus en fin sur le baromètre vélo de la FUB.
A retenir pour le groupe « événements » ...
le succès de la Vélorution de juin 2024, avec la R’Mize, et de l'Opération Soyez sûrs d'être visibles, à pied, à vélo, à trottinette ! de février 2025, avec la Sécurité Routière
... pour le groupe « technique » ...
... et aussi ...
Cette première année comme membre de la FUB (Fédération française des Usagères et Usagers de la Bicyclette) a permis de participer au Congrès de la FUB à Paris et de rejoindre le forum en ligne des associations membres, véritable mine d'or d'inspirations, de partage d'expériences et de bonnes pratiques déployées en France.
En parallèle d'un nouveau site web, il s'est agi en 2025 de déployer notre propre Forum des Adhérent-e-s AMDC ici framateam.org/amdc. Vous voulez le rejoindre pour suivre plus en profondeur voire participer aux actions, un simple message par le formulaire de contact sera suffisant.
Election du nouveau Conseil d'Administration (CA)
Organisé de façon collégiale, les membres élu-e-s au CA sont : Marie Tessier, Emmanuelle Brunet, Élisabeth Bazerbe, Christophe Zimmermann, Pierre Geroudet, Olivier Ertz. Il faut ici remercier à nouveau trois membres historiques, Julie Perrenoud, Olivier Antoine, Grégoire Berthon qui ne se représentent pas, mais qui ont fait beaucoup pour l'association au service de ses engagements, certains depuis sa création.
Perspectives et enjeux
1. Pour les prochaines années, il s'agit de consolider et capitaliser sur l'expérience acquise par les bénévoles dans les actions passées, comme rôder la mise en oeuvre d'une Vélorution chaque année, redéployer l'opération Soyez sûrs d'être visibles ! sur d'autres lieux, continuer les comptages annuels cyclistes, etc, mais aussi saisir des opportunités pour tester de nouveaux formats, comme par exemple la mise en place d'un atelier d'échanges sur les mobilités en scolarité avec les collégiens de Douvaine lors d'une matinée Cross-solidaire et Ecocitoyenneté (article à venir prochainement), ou encore se saisir de dispositifs "prêts à déployer" de la FUB dirigés vers le « jeune » public (voir le plaidoyer « l'école, un tremplin vers la ville à vélo »).
2. En effet, il parait essentiel pour préparer l'avenir d'oeuvrer à ancrer la mobilité douce dans le champ des possibles chez les élèves enfants des écoles, adolescents collégiens, par la pratique des mobilités actives et les transports collectifs . Cet atelier avec les collégiens à Douvaine en est une préfiguration et la proposition "Sur le chemin ludique de l'école" au Budget Participatif à Evian également (voir annexe).
3. D'autre part, il s'agit de capitaliser sur et renforcer encore notre implication dans les groupes citoyens, comités et autres instances diverses mises en place par les institutions publiques, du local au national (par exemple au sein du Comité des partenaires de la mobilité de la CCPEVA ou au Forum d'Agglomération du Grand Genève). Pour renforcer notre implication, la question se pose de donner la possiblité aux bénévoles de l'AMDC de se former, par exemple grâce à l'ADMA qui propose des formations dédiées au développement de la marche et du vélo pour les déplacements du quotidien afin d’approfondir ses connaissances en mobilités actives (voir www.mobilites-actives.fr).
4. Finalement, cette force bénévole mérite justement une attention particulière et permamente, son rénouvellement consituant un enjeu de taille. Charge au nouveau CA de développer une routine pour que les idées puissent toujours se transfomer en réalités. Par exemple, il est envisagé l'organisation d'un "AMDC Camp" pour galvaniser adhérent-e-s et bénévoles, en reprenant par exemple le format Apéro de 2023, l'enrichissant de moments de réflexion sur des sujets concrets (ex. comment se saisir du dispositif "La Vélo Vibe" de la FUB ? quels actions pour promouvoir la mobilité piétonne ? comment mieux communiquer au sein de l'association ? etc).
Retrouvez en annexe les diapos de présentation de l'AG25 qui s'est terminée par une rapide découverte du Baromètre Vélo 2025 de la FUB, l'enregistrement d'une 20aine de nouveaux adhérents (merci !) et par des échanges riches entre les bénévoles en action et l'assemblée, avant de partager dans la bonne humeur un verre de l'amitié.
Annexes :
Vous naviguez actuellement sur le site web de l'AMDC. Vous pouvez aussi vous abonner à l'infolettre et nous suivre sur la plateforme lac-chablais.fr de l’association Liaison des Actions Citoyennes dans le Chablais ou sur facebook.
Mais surtout soutenez l'association et engagez-vous ! Sans oublier de participer à nos prochains événements en Chablais.
Adresse postale :
Association Mobilité Douce Chablais, Maison des Associations
18 avenue de la Grangette, 74200 Thonon-les-Bains
Email : contactez-nous