Notre évaluation des 1ers aménagements du plan mobilité douce à Evian.
Depuis février 2022, l'antenne Pays d'Evian de l'AMDC est à l'oeuvre dans le cadre de la démarche de participation citoyenne mobilité douce voulue par la municipalité. D'abord en première phase sur l'élaboration d'un plan piéton de 17km et d'un plan vélo de 22km pour lesquels les participants AMDC au groupe citoyen ont pu formuler de nombreuses propositions et variantes.
Ensuite, ces mêmes membres ont organisé un diagnostic de marchabilité sur les itinéraires retenus dont les résultats ont été partagé avec les services techniques et servi à la suite des travaux. Il s'agissait alors de débattre des aménagements concrets pour des itinéraires véritablement attractifs. Cette phase aura été plus laborieuse mais riche d'idées, montrant des divergences dans les volontés en termes de sécurité et de confort des itinéraires. Pour ces premiers 2.5km, les participants AMDC ont donc fait valoir leur expérience d'usage et épluché quelques documents techniques du précieux CEREMA pour faire de nombreuses propositions.
De là, les services de la ville ont pu élaborer une synthèse des aménagements à expérimenter sur le 1er kilomètre. Sans que l'AMDC ne cautionne tous les choix pris par la municipalité, ces aménagements feront bouger les lignes. C'est aujourd'hui le cas et il est possible d'en évaluer le fonctionnement et l'attractivité. En 2025, lors de la réunion publique du 10 mars et après des mois de pause, les participants AMDC ont pu partager quelques retours d'expérience sur ces aménagements. D'autres réunions sont à venir et il s'agira pour votre association de continuer son travail de plaidoyer au coeur même des aménagements.
Cela vous interpelle, vous intéresse, vous avez des expériences, des idées à partager ? Alors 🗣 prenez contact pour rejoindre le forum des adhérents sur framateam.org/amdc (les documents AMDC sur ces sujets y sont publiés).